365 jours de navigation

SUR L'EAU TOUTE L'ANNÉE

Quand il ne fait plus que 3 degrés au lieu de 30, que le bonnet remplace le maillot de bain dans le sac de marin et que le mOcean doit être dégivré au lieu d'être nettoyé, la voile d'hiver est enfin de retour.

Naviguer en hiver est une expérience particulière. Beaucoup apprécient l'atmosphère calme et le paysage hivernal sur l'eau. Nous ne voulons en aucun cas en priver nos membres, c'est pourquoi au moins un mOcean est à disposition toute l'année dans chaque région de Suisse.

Préparation optimale

CONTRÔLE DU YACHT

Le matériel est-il intact et en bon état ? Vérifie toutes les pièces mobiles à bord. Tu devrais de toute façon le faire avant chaque sortie. Les écoutes, les poulies, le winch, les circlips et les vis doivent être examinés rapidement. Si tu utilises le harnais de trapèze, inspecte aussi l'ensemble du harnais et du pantalon de harnais.

 

Note que la capacité d'utilisation du moteur électrique est encore réduite en hiver en raison du froid. En outre, la batterie se déchargera plus rapidement que d'habitude. Evalue pour toi si tu pourrais t'en sortir sans moteur avec ton équipage et dans les conditions de vent dominantes.

SÉCURITÉ DE L'ÉQUIPAGE

Tous les membres de l'équipage doivent porter un gilet de sauvetage lorsqu'il fait froid et l'adapter à leur taille avant de sortir. La bouée de sauvetage doit être à portée de main sur le pont. Elle peut être placée à l'avant, sous le cap. Des vêtements de rechange sont un MUST en hiver. Car même si la personne peut être sauvée de l'eau, il faut un certain temps avant que la chaleur ne soit atteinte à terre.

 

Que se passe-t-il si quelqu'un passe par-dessus bord ? Avec le froid, il ne reste pas beaucoup de temps pour récupérer une personne. Le risque d'hypothermie est grand. Il est donc indispensable de discuter de la manœuvre MOB avec l'équipage avant la sortie ou de répartir les rôles afin que chacun sache ce qu'il doit faire et puisse réagir rapidement en cas d'urgence.

DÉGIVRAGE DU MATÉRIEL

Y a-t-il des endroits gelés à bord ? Avec un seau d'eau, tu peux rincer les endroits gelés et les dégeler. Il vaut éventuellement la peine d'emporter une bouteille d'eau chaude en thermos pour le dégivrage.

S'HABILLER CORRECTEMENT

Enfile plusieurs couches (principe de l'oignon). Comme première couche, des sous-vêtements, de préférence en laine, sont appropriés. Comme deuxième couche, nous recommandons une isolation par une polaire ou une veste en duvet. Vient ensuite une veste Windstopper ou Softshell. Une veste fonctionnelle contre l'humidité est la couche la plus dure et la plus extérieure. En hiver, il vaut la peine de porter des bottes de voile hautes. Pour garder les pieds au sec, il existe aussi des chaussettes extra-imperméables et respirantes. Ne laisse pas tes mains se refroidir, sinon tu perdras la force dans tes doigts. Comme les gants peuvent être rapidement mouillés en faisant de la voile, il est recommandé d'avoir une deuxième paire de gants avec soi.

RÉCHAUFFER L'INTÉRIEUR & L'EXTÉRIEUR

Une bouteille thermos remplie d'une boisson chaude réchauffe de l'intérieur. Le thé au gingembre est recommandé, car il réchauffe encore plus grâce à son piquant. L'exercice physique est essentiel. En tant que skipper, tu devrais occuper ton équipage pour qu'il soit toujours un peu en mouvement. Le mOcean offre aussi suffisamment de place pour faire quelques squats de temps en temps.